L'ARTISTE

Traversée_de_la_mémoire_30x48_acrylique,
BIO
1Sonia Fournierartiste peintre.png

Sonia Fournier est artiste peintre, professeure en enseignement des arts et directrice de l’Unité département des sciences de l'éducation à Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski, UQAR (Québec, Canada). Ses études en arts plastiques, à la maîtrise et au doctorat en éducation l’ont amené à réaliser des recherches portant sur l'éducation par l'art dans la perspective du vivre-ensemble.​

Sonia Fournier travaille activement afin de présenter des oeuvres authentiques et uniques dans le milieu de l’art et de la culture. Certains artistes attirent son attention dont Yves Klein, Nicolas de Staël, Mark Rothko, etc. Ces inspirations picturales et intellectuelles questionnent et obligent l'artiste à adopter une démarche rigoureuse.

Elle peint à l'aide de techniques mixtes et choisit d'utiliser l’acrylique ou l’encre en privilégiant la toile comme support. Des repères, des répétitions, des trajectoires et des rappels sont intégrés à l'intérieur de sa démarche. La lumière, la transparence et les contrastes dominent dans ses oeuvres. Les signes plastiques sont élaborés et révélés par la superposition de couleurs et le chevauchement qui suggèrent des profondeurs étonnantes.

L'artiste élabore des oeuvres qui impliquent l'étude de la couleur, de la ligne et de l’espace. Sa démarche artistique consiste à rendre tangible sa réflexion intellectualisée par la peinture et l’écriture.. Finalement, Sonia Fournier lance sa collection inédite d’art-à-porter en collaboration avec Le Galeriste qui compte 300 boutiques en Amérique du Nord et en Europe.

Le Galeriste

Art-à-porter 

 

https://www.art-a-porter.com/fr/sonia.fournier


Collection inédite disponible maintenant

Expositions
à venir

Galerie Alarie art contemporain

À DÉTERMINER

Expositions
passées

Galerie Mouvement Desjardins, UQAR


17 AU 30 MARS 2019

Café des Halls, Rimouski

2006 À 2017

Bagel Maguire Café, Québec

2002

Galerie UQAR

2001

Galerie UQAR

2000

Galerie UQAR

1995