.png)
Professeure chercheuse en enseignement des Arts
Sonia Fournier, Ph. D. en enseignement des arts
Directrice du Laboratoire MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs (MAL)
Modélisation du Savoir-Enseigner aux Arts et Littératies
Professeure chercheuse
UQAR


NOTE BIBLIOGRAPHIQUE
Sonia Fournier est professeure chercheuse en enseignement des arts à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR, Québec, Canada) et directrice du Laboratoire sur la Modélisation du Savoir-Enseigner aux Arts et Littératies MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs (MAL). Ses études portent sur le domaine des arts et les formes d’art en partenariat avec des classes laboratoires au préscolaire et primaire. Ce partenariat est établi avec l’école laboratoire primaire Grand-Pavois pavillon St-Yves du Centre de services scolaire des Phares et l’Université du Québec à Rimouski. La participation des élèves est privilégiée afin de cueillir les idées émergentes. Les étudiantes et les étudiants réinvestissent la cueillette des idées pour élaborer des situations d’apprentissage interdisciplinaires en arts en vue du pilotage en classe. Dans le cadre des cours en enseignement des arts, deux programmes sont visés dont le programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale notamment, les cours Art et éducation et Arts et projets multisensoriels ainsi que le programme en éducation préscolaire et enseignement primaire plus précisément, le cours Éducation et expression artistique au préscolaire et primaire. Madame Fournier s’intéresse au concept de médiatrice ou médiateur culturel inscrit dans le Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante particulièrement, la Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture en formation initiale.
DOMAINE DE RECHERCHE
-
Éducation artistique et culture à l'école
-
Didactique et enseignement des arts
-
Arts, littératies et sciences de la mer
-
Domaine des arts et interdisciplinarité
-
Écoles et classes laboratoires et pilotage en classe
Publications
Sonia Fournier (2015). Papa, raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs.
Les Éditions LBL. Montréal. (cliquez sur le livre - disponible PGF).
L’auteure a visité le Rwanda à deux reprises dans le but d’approfondir l'étude du génocide des Tutsi et présenté ses recherches dans plusieurs pays (France, États-Unis, Afrique du Sud, Canada). Elle enseigne les cours Éducation et expression plastique au préscolaire et primaire et Art et éducation. La professeure artiste peintre a été invitée au Centre des droits de l'homme, Berkeley (Californie) afin de présenter ses travaux et analyser les différentes formes de violence au plan international. Lors de son séjour à Berkeley, elle a rédigé le livre jeunesse intitulé Papa raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs. Madame Fournier a aussi peint plusieurs tableaux illustrant ce livre. Ce livre s’inspire des fondements sur le dialogue, l’image et le génocide des Tutsi au Rwanda dans la perspective du vivre-ensemble. Le dialogue entre le père et le fils recoupe trois étapes c'est-à-dire avant, pendant et après le génocide. Il est possible de visiter la galerie d’art réalisée par l’auteure.

Sonia Fournier (2007). Les 8 intelligences de votre enfant.
Montréal : Éditions Enfant Québec. Montréal, Canada.
Selon les travaux du célèbre psychologue Howard Gardner, l'être humain possède huit formes d'intelligence: linguistique, logicomathématique, spatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle. Tous les individus en sont dotés, et ce, dans des proportions très variables. Une meilleure connaissance des huit intelligences permet aux parents de stimuler la créativité et les talents propres à leur enfant, et d'aider celui-ci à développer son plein potentiel. Cette approche novatrice est particulièrement efficace auprès des enfants qui éprouvent des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation.

Sonia Fournier (2003). Les intelligences multiples… une idée brillante! Guide pédagogique.
Montréal : Éditions CEC.
Le guide «Les intelligences multiples... une idée brillante !» fait état des résultats de ses recherches auprès des enfants de 2e cycle du primaire. Il propose aussi des fiches reproductibles permettant aux enseignants et enseignantes de vivre en classe des activités déjà expérimentées d'identification du type d'intelligence des enfants. L’auteure a peint les huit formes d’intelligence présentées à l’intérieur du guide (affiches à disposer en classe à titre de périphériques).
Affiches incluses dans le guide pédagogique -Les intelligences multiples … une idée brillante!
Sonia Fournier (2023). Démarche artistique intégrant la théorie des intelligences multiples et la peinture. Sept (7) tableaux représentant les formes d’intelligence : Le chatmathé, Le chatmot, Le chat dorémi, Le chatbouge, L’artichat, Le chatleureux, Le naturochat, 2002, acrylique sur toile (10 x 12) Collection exposée à la didacthèque de l’Université du Québec à Rimouski de 2003 à 2023.






