top of page
9 - Image 31 oct. 2025, 16_32_29 - Copie.png
DSC_9326sepia.jpg

Professeure-chercheuse en enseignement de l’art

Artiste-pédagogue | Directrice du Laboratoire

MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs (MAL)

​

 

 

 

 

 

Introduction

Sonia Fournier est professeure-chercheuse à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR, Canada). Elle relie la création, la pédagogie et la recherche dans une démarche sensible et transformatrice. Directrice du Laboratoire MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs (MAL), elle développe des projets où l’art devient un langage pour comprendre le monde :

​

  • Traces vivantes – arts, sens et mémoire entre Guadeloupe et Québec

  • Regards croisés sur la nordicité et les arts plastiques (projet CRSH)

  • Les Cahiers HumIA, une série d’outils pédagogiques poétiques ancrés dans la conscience du vivant

 

Son travail explore l’art comme espace d’éducation, de dialogue interculturel et de soin du lien humain.

​

Domaines de recherche et d’enseignement

  • Éducation artistique et culture à l’école

  • Didactique et pédagogie sensible de l’art

  • Nordicité et création en milieu scolaire

  • Interdisciplinarité et arts plastiques au primaire

  • Recherche-création, mémoire et écologie du vivant

  • Intelligence artificielle et pratiques de création – Cahiers HumIA

 

Projets récents (2025–2027)

Traces vivantes – arts, sens et mémoire entre Guadeloupe et Québec
Démarche interculturelle et artistique reliant jeunes, enseignant·e·s et chercheur·e·s autour de la mémoire et des sens.

Regards croisés sur la nordicité et les arts plastiques au primaire (CRSH)
Exploration des imaginaires du Nord et de leurs dimensions socioécologiques à travers la création plastique.

 Les Cahiers HumIA
Collection de cahiers de traces poétiques et pédagogiques où l’humain·e et l’intelligence artificielle dialoguent dans la douceur.

Laboratoire MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs (MAL)
Recherche-création et formation initiale en art à l’école, en partenariat avec les milieux scolaires et culturels.

 

Publications et ouvrages

  • Fournier, S. (2023). Récit de pratique d’une professeure en enseignement des arts…
    HAL Sciences, France.
    Lire le document

  • Fournier, S. (2015). Papa, raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs.
    Éditions LBL, Montréal.

  • Fournier, S. (2007). Les 8 intelligences de votre enfant.
    Éditions Enfant Québec, Montréal.

  • Fournier, S. (2003). Les intelligences multiples… une idée brillante !
    Éditions CEC, Montréal.

 

Parcours et engagement

Sonia Fournier enseigne au sein des programmes :

​

  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS)

  • Éducation préscolaire et enseignement primaire (PREP)

 

Elle y aborde notamment les cours :
Arts et projets multisensoriels (ASS 354-02),
Art et éducation (ASS 451-16),
Éducation et expression artistique au préscolaire et primaire (PPE 390-17).

​

Ses travaux s’ancrent dans la conviction que l’art développe le sens du lien, de la beauté et de la responsabilité. Elle forme les futur·e·s enseignant·e·s à devenir des médiateur·trice·s culturels, capables de relier création, société et apprentissage.

​

Citation-miroir

« Enseigner les arts, c’est éveiller à la beauté du monde et à la conscience du vivant. »
— Sonia Fournier

​

Liens utiles

​

​

bottom of page