PUBLICATIONS

Sonia Fournier est professeure chercheuse en enseignement des arts à l’Unité départementale des sciences de l’éducation à l'Université du Québec à Rimouski (Québec, Canada) et artiste peintre. L’ensemble de ses travaux de recherche sont axés sur l’art et l’éducation en milieux scolaire et universitaire. Madame Fournier s’est appropriée le domaine des arts dans le but d’offrir aux personnes des pistes conduisant à l’expression de soi, la créativité et la communication. Depuis quelques années, elle effectue des recherches concernant la démarche de création au primaire. Dans le cadre des programmes de formation en éducation, elle poursuit l’objectif d’élaborer des pratiques innovantes en milieu universitaire afin que l’étudiante et l’étudiant développe sa maîtrise des compétences propres à l'enseignement des arts auprès des élèves dans une perspective interdisciplinaire. Les cours offerts sont Éducation et expression artistique au préscolaire et au primaire (PPE 390 17) et Art et éducation (ASS 451 16). La professeure Fournier privilégie les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE).

SUIVEZ SON TRAVAIL
  • Facebook - Black Circle

Fournier, S. (2015).  Papa, raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs.

Les Éditions LBL. Montréal.

 

L’auteure a visité le Rwanda à deux reprises dans le but d’approfondir l'étude du  génocide des Tutsi et présenté ses recherches dans plusieurs pays (France, États-Unis, Afrique du Sud, Canada). Elle enseigne les cours Éducation et expression plastique au préscolaire et primaire et Art et éducation. La professeure artiste peintre a été invitée au Centre des droits de l'homme, Berkeley (Californie) afin de présenter ses travaux et analyser les différentes formes de violence au plan international. Lors de son séjour à Berkeley, elle a rédigé le livre jeunesse intitulé Papa raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs. Madame Fournier a aussi peint plusieurs tableaux illustrant ce livre. Ce livre s’inspire des fondements sur le dialogue, l’image et le génocide des Tutsi au Rwanda dans la perspective du vivre-ensemble. Le dialogue entre le père et le fils recoupe trois étapes c'est-à-dire avant, pendant et après le génocide. Il est possible de visiter la galerie d’art réalisée par l’auteure.

FOURNIER, Sonia (2007). Les 8 intelligences de votre enfant.
Montréal : Éditions Enfant Québec. Montréal, Canada.  

Selon les travaux du célèbre psychologue Howard Gardner, l'être humain possède huit formes d'intelligence: linguistique, logicomathématique, spatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste, interpersonnellle et intrapersonnelle. Tous les individus en sont dotés, et ce, dans des proportions très variables. Une meilleure connaissance des huit intelligences permet aux parents de stimuler la créativité et les talents propres à leur enfant, et d'aider celui-ci à développer son plein potentiel. Cette approche novatrice est particulièrement efficace auprès des enfants qui éprouvent des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation.

FOURNIER, Sonia (2003). Les intelligences multiples… une idée brillante! Guide pédagogique.
Montréal : Éditions CEC.

 

Le guide «Les intelligences multiples... une idée brillante !» fait état des résultats de ses recherches auprès des enfants de 2e cycle du primaire. Il propose aussi des fiches reproductibles permettant aux enseignants et enseignantes de vivre en classe des activités déjà expérimentées d'identification du type d'intelligence des enfants. L’auteure a peint les huit formes d’intelligence présentées à l’intérieur du guide (affiches à disposer en classe à titre de périphériques).