top of page

Professeure chercheure en enseignement des arts

DSC_9326sepia.jpg

Sonia Fournier, Ph. D. en enseignement des arts

Directrice du Laboratoire MuSE, ARTs & LITTÉRATIEs (MAL)
Modélisation du Savoir-Enseigner aux Arts  et Littératies

UQAR

Logo - Laboratoire  MuSE, ARTs et LITTÉRATIEs.webp
téléchargement.png
329581788_592615189007747_1003479769615729752_n.jpg

​NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

 

Sonia Fournier est professeure chercheure en enseignement des arts à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR, Québec, Canada) et directrice du Laboratoire sur la Modélisation du Savoir-Enseigner aux Arts et Littératies MuSE, ARTs ET LITTÉRATIEs (MAL). Ses études portent la pratique enseignante au préscolaire et primaire au regard de l'enseignement des arts. Depuis 2016, elle a établi un partenariat avec une école laboratoire primaire Grand-Pavois pavillon St-Yves (école bleue) du Centre de services scolaire des Phares (CSSP) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). La participation des élèves est privilégiée afin de cueillir les idées émergentes lors d'une première visite en classe. Les étudiantes et les étudiants réinvestissent la cueillette des idées pour élaborer des situations d’apprentissage interdisciplinaires en arts plastiques pour l'élaboration et le pilotage à l'intérieur d'une deuxième visite en classe. Deux programmes sont visés dont le programme en enseignement en adaptation scolaire et sociale (EASS) notamment, les cours Art et éducation ASS 451 16 et Arts et projets multisensoriels ASS 354 02 ainsi que le programme en éducation préscolaire et enseignement primaire (PREP) plus précisément, le cours Éducation et expression artistique au préscolaire et primaire (PPE 390 17). Madame Fournier s’intéresse au concept de médiatrice ou médiateur culturel inscrit dans le Référentiel de compétences professionnelles pour la profession enseignante particulièrement, la Compétence 1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture en formation initiale.

DOMAINE DE RECHERCHE​​

  • Éducation artistique et culture à l'école

  • Didactique et enseignement des arts

  • Arts visuels et nordicité au primaire

  • Domaine des arts et interdisciplinarité 

  • Écoles et classes laboratoires 

Publications

Sonia-Fournier-Papa-raconte-moi.png
Sonia-Fournier-Les-8-intelligences-de-vo

Sonia Fournier (2015).  Papa, raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs. Éditions LBL, Montréal (cliquez sur le livre - disponible PDF).

 

L’auteure a visité le Rwanda à deux reprises dans le but d’approfondir l'étude du  génocide des Tutsi et présenté ses recherches dans plusieurs pays (France, États-Unis, Afrique du Sud, Canada). Elle enseigne les cours Éducation et expression plastique au préscolaire et primaire et Art et éducation. La professeure artiste peintre a été invitée au Centre des droits de l'homme, Berkeley (Californie) afin de présenter ses travaux et analyser les différentes formes de violence au plan international. Lors de son séjour à Berkeley, elle a rédigé le livre jeunesse intitulé Papa raconte-moi le génocide avec les enfants du Rwanda et d’ailleurs. Madame Fournier a aussi peint plusieurs tableaux illustrant ce livre. Ce livre s’inspire des fondements sur le dialogue, l’image et le génocide des Tutsi au Rwanda dans la perspective du vivre-ensemble. Le dialogue entre le père et le fils recoupe trois étapes c'est-à-dire avant, pendant et après le génocide. Il est possible de visiter la galerie d’art réalisée par l’auteure.

Sonia Fournier (2007). Les 8 intelligences de votre enfant. Éditions Enfant Québec, Montréal, .   

Selon les travaux du célèbre psychologue Howard Gardner, l'être humain possède huit formes d'intelligence: linguistique, logicomathématique, spatiale, kinesthésique, musicale, naturaliste, interpersonnelle et intrapersonnelle. Tous les individus en sont dotés, et ce, dans des proportions très variables. Une meilleure connaissance des huit intelligences permet aux parents de stimuler la créativité et les talents propres à leur enfant, et d'aider celui-ci à développer son plein potentiel. Cette approche novatrice est particulièrement efficace auprès des enfants qui éprouvent des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation.

Sonia-Fournier-Les-Intelligences-Multipl

Sonia Fournier (2003). Les intelligences multiples… une idée brillante!, Éditions CEC, Montréal.

 

Le guide «Les intelligences multiples... une idée brillante !» fait état des résultats de ses recherches auprès des enfants de 2e cycle du primaire. Il propose aussi des fiches reproductibles permettant aux enseignants et enseignantes de vivre en classe des activités déjà expérimentées d'identification du type d'intelligence des enfants. L’auteure a peint les huit formes d’intelligence présentées à l’intérieur du guide (affiches à disposer en classe à titre de périphériques).

bottom of page